Programme lavage des mains
Objectif du programme de prévention des risques sanitaires :

Le lavage des mains est un geste simple qui peut sauver des vies. Certaines maladies courantes comme la diarrhée et la pneumonie sont responsables d'au moins 50 % de la mortalité infantile au Sénégal. Selon les dernières estimations de l'ONU, en Afrique subsaharienne, plus de 800 des quelque 1 400 décès d’enfants provoqués chaque jour par la diarrhée peuvent être attribués à des services d’eau, d’assainissement ou d’hygiène défaillants. Pourtant, certaines maladies sont évitables par un simple lavage des mains avec du savon. Or, c'est dans les pays les plus démunis que le taux de lavage des mains est le plus faible. L'hygiène des mains est depuis peu inclue dans le programme Objectif de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et fait l'objet d'une journée mondiale le 15 octobre. Selon l'UNICEF,  "Il s’agit d’une des interventions les moins chères, les plus simples et les plus efficaces en matière de santé".

Le programme prévoit une intervention par an dans les écoles avec différents atelier (scientifique, pratique, ludique, artistique). L'association fournie à l'école bénéficiaire un portique de lavage collectif des mains posé dans la cour de l'école et en assure la maintenance. l'association fournie également du savon et des produits d'entretien pour l'année. Quand l'akompani intègre une école à ce programme, elle s'engage à évaluer son action et à revenir chaque année.

Préparation de l'action :

Préparer votre action, c'est avant tout maîtriser les outils qui vous sont proposés (Information théorique, étapes du lavage des mains etc...). Anticipez sur les choses à préparer avant votre départ. Ne comptez pas sur la possibilité de faire des photocopies ou d'imprimer des documents sur place. Prévoyez des systèmes d'attaches pour vos documents (punaises, scotch et autre). Le savon, les bassines et l'eau de javel pour les sanitaires sont à acheter sur place. Si vous optez pour un dispositif de lavage collectif des mains, prévoyez le système en amont. Fabriquez vos affiches et support avant le départ. Pour l'intervention, comptez environ une heure par classe.

Etapes du déroulement de l'action :

Ce kit propose une action de prévention auprès des enfants des écoles maternelle et primaire se déroulant sur 2 matinées avec en plus une visite préalable dans l'école, un temps de préparation pour l'équipe bénévole et un temps d'évaluation de l'action dans l'école. Vous pouvez prendre la liberté d'adapter le contenu et/ou les étapes en fonction de vos contraintes pourvu que l'action poursuive l'objectif prévu et soit évaluée.

Visite préalable :

Il est important de prévoir une première visite qui vous permettra de vous présenter, d'échanger avec les enseignants et de faire connaitre l'objectif et le déroulement de l'action de prévention au sein de l'école. Les enseignants pourront s'impliquer et rester vigilants sur la poursuite des bons gestes après votre départ. Surtout, expliquez bien aux enseignants votre démarche et le rôle important qu'ils jouent dans la pérennisation des bons gestes. Répondez à leur demande d'informations sur le sujet (Voir document formation enseignants) . Notez le nombre d'élèves pour avoir une idée de la quantité de savon à acheter en attendant le prochaine mission. Vous pourrez également repérer les lieux, éventuellement la situation des points d'eau et l'état des sanitaires. Il est utile de demander au personnel enseignant quels sont les manques éventuels concernant le matériel et les produits d'entretien. Vous pourrez en fournir lors de votre intervention. Certaines écoles disposent d'un agent d'entretien (rare) et d'autres pas en fonction de leurs moyens. Renseignez-vous donc sur l'organisation. Vérifier également les endroits où vous pourrez positionner vos outils de communication comme les affiches et les décorations (Prévoir tous les types de fixations possibles). Voyez également si le lieu de votre action est alimenté en électricité dans le cas où vous comptez utiliser un appareil électrique comme un vidéo projecteur ou une sonorisation. Pour tout ce qui est amplification du son, prévoyez éventuellement un plan B car les coupures d'électricité ne sont pas rares (Enceintes bluetooth).

Temps de préparation :

Prenez un temps pour refaire le point sur vos outils pour bien les maîtriser avant votre première intervention. Définissez le rôle de chacun. Quelques achats sont peut-être nécessaires. A moins que ayez opté pour un autre système, préparer l'achat de bassines et de "bouilloires" en plastique selon l'importance de l'école. Pour pérenniser le lavage des mains, faites l'achat de savon et éventuellement d'eau de javel pour l'entretien des sanitaires.  

Jour 1 :

 - Installation de vos panneaux de communication à côté des toilettes, près du point d'eau. Installation de la décoration pour marquer le coup.

- Information théorique, classe par classe, sur le lavage des mains. En fonction de l'âge des enfants, abordez le thème de la propagation des microbes sur les mains, le lavage des mains comme meilleurs moyens d'empêcher la propagation des microbes et d'éviter les maladies, quand se laver les mains (avant de manger, après les toilettes (Au Sénégal il n'y a qu'un mot (douche) pour signifier la douche et les toilettes). Pour le contenu de l'information théorique, référez vous à la "Fiche information théorique sur le lavage des mains ci-dessous). Demander aux enseignants de traduire systématiquement pour faciliter la transmission du message.

- Montrez en classe les étages du lavage des mains (Voir fiche "Les étapes du lavage des mains" ci-dessous. 

- Atelier pratique sur les étapes du lavage des mains près du point d'eau avec les bassines, le savon et les théières.

- Danse sur le lavage des mains ou autre activité ludique comme moyen mnémotechnique supplémentaire (coloriage, jeux, théatre, dessin, peinture etc.)  

Jour 2 :

- Refaire l'information dans les classes en questionnant les enfants sur ce qu'ils ont retenu de l'information de la veille.

- Revoir les étapes du lavage des mains.

- Remettre aux élèves la photocopie sur l'information théorique et les étapes du lavage des mains (Voir fiche "Photocopie lavage des mains") ou des coloriages sur le lavage des mains pour les classes de maternelle.

- Démonstration et mise en évidence des saletés avec la "boîte à coucou" si vous êtes à l'extérieur, ou mieux, à l'intérieur dans l'obscurité avec juste la lampe à ultraviolets (Voir fiche "Boîte à coucou" ci-dessous).

- Refaire l'atelier de lavage des mains.

- Refaire la danse ou autre activité ludique

- Vous pouvez agrémenter le programme avec toutes activités de votre choix ...

Évaluation de l'action:

L'évaluation de l'action se fait en deux temps.

Le premier temps concerne votre manière de présenter l'action. Dès la fin de votre intervention dans une école, prenez la grille d'évaluation (voir fiche "Grille d'évaluation action" ci-dessous) et remplissez la avec les enseignants.  

Le deuxième temps de l'évaluation est réalisé par les bénévoles de la prochaine mission. Il s'agit de voir si l'action précédente a été intégrée et dans quelle mesure.  Pour ce faire, utilisez la fiche " Impact de l'action lavage des mains" ci-dessous. 

Enfin n'oubliez pas de renseigner le blog sur vos interventions tout au long de votre séjour ...

Outils

Fiche "Information théorique sur le lavage des mains" (Pour les élèves)

Télécharger le document entier

Fiche "Étapes du lavage des mains"

Fiche "Protocole d'utilisation de la Boîte à coucou"
  

Objectif 

 

  • Permettre de détecter facilement et de façon VISIBLE les zones des mains et surfaces souvent mal nettoyées et donc contaminées. 

  • Démontrer que pour laver les mains correctement, il faut de l'eau et du savon.

 

 

Matériel

 

  • Une boite (carton ou  du contreplaqué ) avec 

    1 trou sur le dessus de la boite pour visionner les mains

    1 trou sur un coté pour mettre une main

    1 trou de l'autre côté pour mettre une lampe

  • Une lampe  UV

  • Un révélateur: quelques grammes de fluorescéine qui joueront le rôle de germes

  • De la semoule ou autre support ...dans lequel on pourra mélanger  la  fluorescéine

 

 

 

Action en trois temps

 

  • Une personne se frotte les mains dans le mélange semoule -fluorescéine

  • Il met les mains l'une après l'autre dans la boite à « Coucou »
        la lampe UV va révéler les points lumineux de fluorescéine  (germes)

        des mains qui paraissent propres peuvent  être porteurs de germes

 

  • La personne se lave les mains avec de l'eau uniquement

  • La lampe UV révèle que :
        Presque tous les points lumineux (germes) sont encore présents

        le lavage des mains à l'eau ne suffit pas

 

  • La personne se lave les mains soigneusement avec de l'eau et du savon

  • La lampe UV révèle que :
        Il n'y a presque plus de points lumineux

        Un bon lavage des mains nécessite eau et savon pour éliminer les germes

 

On insistera particulièrement sur les zones des mains situées entre les doigts et les plis.

 

 

Remarque

Si l'endroit où se déroule l’expérience est suffisamment sombre,  la fluorescéine est facilement détectable avec la lampe UV : la boite à Coucou n'est pas nécessaire.

Fiche " Informations enseignants"

Fiche "Grille d'évaluation élèves primaire"

Télécharger

Fiche "Grille d'évaluation action" (Bénévoles et public)

Télécharger la version autre public

Télécharger la version Ecole

Coloriages lavage des mains

Jeu collectif sur le lavage des mains

Stratégie

Documents divers
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now