Je prépare mon départ
Les formalités administratives
UN PASSEPORT
Pour les citoyens français, belges et suisses seul un passeport valide 6 mois après la date de retour est exigé. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
PAS DE VISAS POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS
A compter du 1er mai 2015, l'accès au territoire sénégalais se fait sans visa pour les citoyens français et belges.
Vous pouvez également vous inscrire sur Ariane du ministère des affaires étrangères. Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Une fois inscrit:
-
vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie
-
vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination
-
la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
La vaccination
PAS DE VACCIN OBLIGATOIRE MAIS CELUI DE LA FIÈVRE JAUNE EST SOUHAITABLE
La vaccination contre la fièvre jaune est souhaitable, même si elle n’est pas obligatoire. Elle doit être faite, en l'absence de contre-indications, au moins 10 jours avant le départ.
VOYEZ AVEC VOTRE MÉDECIN POUR LES VACCINS CONSEILLÉS
Comme toujours et partout, il est important d'être vacciné contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B (en l'absence d'immunité reconnue), typhoïde, rougeole pour les enfants, rage pour les séjours prolongés, surtout pour les enfants, vaccin anti-méningococcique A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix) pendant les périodes épidémiques de la saison sèche, surtout pour les séjours en brousse et en cas de contacts rapprochés avec la population.
PROTECTION CONTRE LE PALUDISME
Au Sénégal, suivant la période de l'année et les lieux que vous fréquentez, les moustiques sont plus ou moins présents et potentiellement vecteurs du paludisme. Sachez que chaque lit est équipé d'une moustiquaire. Outre la protection contre les piqûres de moustiques par répulsifs efficaces en zone tropicale pour la peau, les vêtements, la prise d'un traitement préventif est impérative partout au Sénégal (Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), Doxycycline ou méfloquine (Lariam) aux posologies habituelles que vous indiquera le médecin consulté).
NOUS VOUS CONSEILLONS DE DEMANDER LE GENERIQUE NETTEMENT MOINS CHER.
AUTRES INFOS
Les infrastructures médicales sont satisfaisantes à Dakar, un peu moins ailleurs. En cas de problèmes que le contact avec votre compagnie d'assistance ne vous aurait pas permis de résoudre, vous pourrez joindre les services de l’ambassade de France à Dakar.
Je prépare ma mission
Suivant la mission dans laquelle vous vous engager, n'hésitez pas à glaner des informations sur le sujet. Si vous partez pour une campagne de prévention, assurez-vous que vous maîtrisez bien vos outils. Si une réunion de préparation vous est proposée, nous vous conseillons d'y participer, c'est souvent du temps de gagné sur place pour une bonne immersion ! Consultez également le site internet de notre partenaire local "Espoir Enfants Diofior" ou lisez la brochure.
J'en parle autour de moi
Vous avez fait le choix de vous lancer dans l'aventure ! Alors faites la partager à vos amis et vos proches par tous les moyens ! Mobilisez autour vous afin de faire connaitre le projet auquel vous participez. Sachez que vous êtes la meilleur preuve qu'au delà des idées, une action de solidarité internationale est accessible !
J'achète mon billet d'avion
Pour des raisons logistiques d'accueil à l'aéroport de Dakar et d'acheminement vers Diofior, il est vivement recommandé que tous les membres d'une même mission arrivent sur le même vol. Réservez vous un moment pour acheter vos billets simultanément. Le choix des places se fait ensuite à l'enregistrement des bagages avant le vol. Il existe des vols directs et des vols avec escales sur Bruxelles, Lisbonne ou autre qui sont souvent moins chers (Attention au temps d'escale !).
Je change mon argent
La monnaie du Sénégal est le franc CFA. Cependant les euros sont facilement acceptés mais uniquement en billet. Pour changer votre argent, nous vous conseillons de partir avec des euros et de les changer en fonction de vos besoins à Diofior (chez le mauritanien). Cela ne vous en coutera pas plus cher (au contraire) et vous pouvez faire confiance à la boutique. Si vous avez besoin d'argent en cours de séjour, sachez qu'il n'y a pas de distributeur à Diofior. Vous devrez alors vous rendre à M'Bour à plus d'une demi heure de route.
Mon budget sur place
Pour avoir une idée du budget à prévoir sur place, en tant que bénévole l'hébergement est gratuit et seuls les repas seront à votre charge. Pour les trois repas, petit-déjeuner, déjeuner et diner comptez 5 euros par jour. L'eau potable est gratuite et à volonté grâce à la mise à disposition d'un filtre Berkey sur le campement. Les transports liés à la mission sont pris en charge par l'association. En dehors de ces frais fixes, tout dépend de votre mode de vie et de vos dépenses personnelles. Il n'y a pour ainsi dire aucun shopping à faire à Diofior et pour donner un ordre d'idée, si vous achetez un mètre de tissu wax de moyenne gamme, il vous coûtera 1,52 euros (1000 franc CFA). En dehors de votre temps de travail, si vous souhaitez faire quelques visites dans ce magnifique parc naturel du Siné Saloum, le tarifs touristiques rejoignent nos échelles de prix et une sortie en pirogue dans les îles avec un guide peut revenir à 20 ou 30 euros l'après-midi. Si vous comptez faire quelques excursions et quelques achats, comptez entre 100 et 200 euros pour 15 jours en fonction. Il est possible de tirer de l'argent dans un distributeur, mais celui-ci se trouve à Mbour (à une heure de route). Si vous craignez de ne pas avoir assez d'argent, prévoyez un peu large et changez au fur et à mesure à Diofior. Ainsi, vous ramènerez en france les euros non dépensés. Quoi que vous achetiez, il faut en général garder à l'esprit que la négociation est quasi culturelle. Le premier prix donné sera forcement plus élevé que la normale. Donc n'hésitez pas à faire baisser les prix pour arriver à un juste prix.
Défiscalisation de la mission
Tous les frais que vous engagez en rapport avec votre mission (hébergement, billet d'avion, transports, vaccins etc.) sont également déductibles des impôts à hauteur de 66%.
Pour les déduire de vos impôts il suffit de:
-
Conserver toutes vos factures
-
Adresser l'ensemble des originaux de vos factures par voie postale à l'adresse de l'association (1 Les Douglas - 27930 BROSVILLE)
-
Joindre à votre courrier une attestation comportant le texte suivant: "Je soussigné (e) Nom Prénom, renonce au remboursement des dépenses démontrées par les pièces ci-jointes, pour un montant de somme de l'ensemble de vos factures. DATE ET SIGNATURE
-
Après réception, l'Akompani vous adresse par courrier le formulaire CERFA valant pour votre déclaration d'impôt
Je fais ma valise
Vous n'aurez pas besoin de grand chose à Diofior. En général une paire de tongs et une paire de chaussures fermées pour la marche suffisent largement. Prenez des vêtements légers que vous pourrez laver sur place. Pour les filles, éviter la mini jupe ou les shorts trop courts car au Sénégal, montrer ses genoux n'est pas habituel. En revanche, vous pouvez dénuder vos épaules sans problème.
Les compagnies aériennes autorisent en général 2 bagages en soute d'un poids pouvant aller jusqu'à 30 kilos chacune + un bagage cabine (voir ci-dessous le format standard ). Vous avez donc largement la place pour vos propre affaires. Les autres bagages pourrons être utiles à transporter le matériel utile à votre mission. Pour trouverez plus d'informations sur les bagages autorisés suivant votre compagnie aérienne reporter vous au site de la compagnie ou cliquez [Ici].
Voici une petite liste des choses qui nous paraissent indispensables à mettre dans sa valise:
-
Une gourde est très utile. Vous pourrez l'emporter facilement à chacun de vos déplacements.
-
Une lampe. La frontale est plus pratique pour éclairer vos repas du soir. Elle vous sera utile dès la tombée de la nuit vers 18h.
-
Crème solaire
-
Lunettes de soleil
-
Une petite pochette pour emporter votre passeport dans tous vos déplacements.
-
Des bouchons d'oreilles pour ceux qui craignent d'être réveillés par le chant des oiseaux ou les ronflements des colocataires ( au pire garder les bouchons qui vous sont donnés dans l'avion)
-
Un maillot de bain.
-
Vous pouvez emporter un appareil multimédia (tablette et ordinateur portable)
Ma trousse à pharmacie
Pensez à emporter votre traitement habituel avec les ordonnances. Voyez avec un médecin pour le traitement anti paludisme et autre. Pensez à prendre quelques pansements, un antiseptique, du paracétamol ainsi qu'une solution hydro-alcoolique.
J'apprends quelques mots en sérère
Le sérère est l'une des langues nationales du Sénégal et c'est celle qui est majoritairement la plus parlée à Diofior. Rassurez-vous, vous pouvez communiquer sans problème en français dans la famille de Moustapha Faye qui vous hébergera. Cependant, cela peut être utile et agréable de connaître quelques mots en sérère. Pour apprendre quelques mots, cliquez sur l'icône ci-dessous.