Le centre Pédiatrique Maternité

L'aventure commence en octobre 2011 par la rencontre avec Moustapha Faye, Directeur de l'association "Espoir Enfants Diofior" où nous étions en mission humanitaire de développement. L'idée de la construction d'un centre pédiatrique germe dans l'esprit de Moustapha lui qui connait les besoins les plus urgents de la population qui l'entoure.

 

Dans la droite lignée de la philosophie de l'association Espoir Enfants Diofior, le centre pédiatrique/maternité est un projet dont l’éthique revendique de permettre à la population locale, quelque soit sa condition sociale, de pouvoir accéder à des soins de première nécessité de qualité dès le début de la vie. La lutte contre la mortalité infantile et la protection de l'enfance sont nos premiers objectifs ainsi que l'accès aux soins. 


​La construction à taille humaine prévoit une aile du bâtiment dédiée à la partie obstétrique et maternité avec deux salles d'accouchement et 5 chambres de suites de couche et un bloc sanitaire. L'aile centrale comporte 3 chambres de pédiatrie et une chambre de garde. L'aile gauche compte un bureau des admissions, une pharmacie, des salles de consultations médicales et paramédicales, un laboratoire d'analyse, une réserve, une salle de stérilisation.



L'ambition à long terme est de faire du centre pédiatrique/maternité de Diofior une structure de soins de proximité dans le contexte décentralisé vis-àvis de DAKAR. Sur le plan énergétique, la structure sera autonome grâce à l'installation de technologies innovantes solaires. Le centre sera munie d'ampoules à très basse consommation. Le plan de pérennisation du centre pédiatrique/maternité prévoit dans un premier temps un accompagnement afin de garantir un fonctionnement de base. A moyen et long terme, des projets pourront prendre forme en s'appuyant sur les compétences médicales, paramédicales et techniques locales, comme un projet de télémédecine, la mise en place d'un plateau technique, un projet de traitement des déchets, une consultation de tradi-praticiens, une consultation psycho-sociale etc. L'un des axes forts est l'inscription dans la politique régionale de protection de l'enfance à travers des actions coordonnées par le Comité Local de Protection de l'Enfance. Des actions de prévention sanitaire sont dores et déjà mise en place.



Le centre pédiatrique/maternité se veut également un lieu d'échanges entre différents centres, hôpitaux et instituts sur le plan national et international. 



Notre association s'inscrit dans l'accompagnement de la création du centre mais également dans le suivi de son fonctionnement.





 

1.

FINIR LE CARRELAGE INTERIEUR

2.

ACHAT ET POSE DES LAVABOS ET SANITAIRES

3.

DERNIERE COUCHE DE PEINTURE

4.

FINITION D'AMEUBLEMENT

5.

MATÉRIEL BIOMÉDICAL

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now