top of page

Un jardin de plantes médicinales pour le centre pédiatrique ?

Toujours dans l’esprit de faciliter l’accès aux soins, nous sommes allé à la rencontre d’éventuels partenaires afin d’étudier la pertinence et la faisabilité d’un jardin de plantes médicinales pour le centre pédiatrique/maternité de Diofior. L’objectif serait d’avoir recours au savoir ancestral des médecines traditionnelles tout en l’intégrant à une médecine conventionnelle au sein de notre établissement sanitaire.


Les plantes recèlent des principes actifs incroyablement nombreux qui sont connus de la population sénégalaise, mais dont les experts restent les tradipraticiens et les herboristes au savoir transmis oralement depuis la nuit des temps. Si les phytomédicaments constituent un patrimoine important du continent africain, la modernisation des sociétés et l’apport significatif des chimiothérapies augmentent la tentation de se détourner totalement de la pharmacopée traditionnelle pour les soins primaires et la bobologie. Pourtant, de nombreuses préparations à base de plantes ont des propriétés anti-fongique, anti-bactérienne, anti-anémique, anti-inflammatoire, anti-diarrhéique, anti-palludique, etc. C’est pourquoi l’’OMS reconnaît les phytothérapies et propose un protocole allégé pour la production de préparations galéniques à base de plantes de la pharmacopée traditionnelle, efficaces et sans danger pour faire face aux priorités locales. Ces recettes anciennes entrent dans le 21ème siècle sous la forme de médicaments traditionnel améliorés (MTA) qui sont issus de la pharmacopée traditionnelle locale, à limite de toxicité déterminée, à activité pharmacologique confirmée par la recherche scientifique, à dosage quantifié et à qualité contrôlée.


Afin d’obtenir des informations sur le sujet, nous nous sommes rendus à Nbour pour visiter l’association MADESAHEL et son conservatoire des plantes dont voici une présentation issue de leur site internet :


MADESAHEL (Méthodes Appliquées au Développement du Sahel) est une association à but non lucratif qui a été mise en place en juillet 1981, conjointement par le Service de Médecine Préventive et de Santé Publique de la Faculté de Médecine de Dakar, l’ONG ENDA Tiers Monde et le Ministère de la Santé. Avec l’évolution d’ENDA Tiers Monde, MADESAHEL est devenue membre du réseau ENDA depuis l’Assemblée Générale de cette Organisation en septembre 2012.


Elle a débuté ses activités dès 1974 dans le cadre d’un partenariat entre le Service de Médecine Préventive de l’Université de Dakar, la Communauté Rurale et la Maison Familiale Rurale de MALICOUNDA, par une série d’interventions dans les domaines de la santé (amélioration des conditions d’accès à l’eau, construction de cases de santé, valorisation de la pharmacopée traditionnelle, formation des étudiants en médecine aux SSP), du développement agricole (maréchage),et du développement artisanal pour satisfaire les besoins des populations.


Elle a pour mission de :


[if !supportLists]• [endif]Favoriser un accès plus égalitaire des populations (en particulier les plus vulnérables) à des services de santé mieux adaptés à leurs attentes ;

[if !supportLists]• [endif]Préserver la biodiversité et inciter à une utilisation rationnelle de ses ressources ;

[if !supportLists]• [endif]Susciter et soutenir des initiatives communautaires bénéfiques à la santé qui contribuent à la création de richesses.



Notre visite très intéressante nous a permis d’envisager de créer notre propre jardin de plantes médicinales pour approvisionner le centre pédiatrique/maternité. Les échanges avec le Chef jardinier Abdou, dont les connaissances en botanique sont immenses, ont abouties sur la possibilité de nous procurer dans plans et de profiter de ses conseils avisés pour la mise en culture et l’entretien. Nous gardons précieusement cette idée car même si la priorité est de finir le centre pédiatrique/maternité, nous pourrons commencer très bientôt à planter quelques arbres afin qu’ils aient le temps de grandir.



Suivez nous !

Bravo vous êtes trop fort !

bottom of page