Un coup de pouce face au Covid 19

March 16, 2020

 

 

Après l'annulation de notre mission de prévention sanitaire de mars, l'Akompani Diofior ne pouvait pas en rester là ! 

 

COVID 19 AU SÉNÉGAL

 

Dans ce contexte d'épidémie, le Sénégal voit malheureusement augmenter le nombre de cas testé positif au Covid 19 ( 27 cas le lundi 16 en cours de traitement). Le Président Macky Sall a pris un certain nombre de mesures dont la fermeture des écoles. Nous sommes en contact avec Moustapha Faye, notre partenaire et Président de l'association "Espoir Enfants Diofior" qui témoigne d'un début d'organisation de la population pour faire face à une éventuelle propagation plus large du virus. Sans céder à la panique, les gestes et les comportements préventifs sont une barrière efficace pour retarder et réduire la transmission des maladies et c'est sur ce terrain qu'ils agissent. Retarder la propagation permet aux services de santé d'avoir le temps de mieux soigner. 

 

ACTIONS LAVAGES DES MAINS

 

Depuis 2017, les bénéficiaires de notre partenaire "Espoir Enfants Diofior" et les écoles de Rho ont appris de manière ludique des gestes simples et efficaces comme ceux du lavage des mains. La leçon est bien encrée puisque dispensée au moins une fois par an ! Régulièrement l'association fournit aux écoles des produits d'hygiène et du savon toujours dans un souci de pérenniser nos actions. À quoi ça sert d'apprendre à se laver les mains si on n’a pas de savon? 

 

CONTINUER À RENFORCER LA PRÉVENTION SANITAIRE POUR NOS BÉNÉFICIAIRES

 

Bien que la mission de mars soit annulée, l'Akompani a décidé de poursuivre ses actions à distance avec l'aide de l'association "Espoir Enfants Diofior" et de Moustapha Faye. C'est pourquoi nous avons décidé d'organiser, dans un premier temps, une distribution d'eau de javel et de savon pour tous les habitants du village de Rho en nous appuyant sur le groupement des femmes du relais communautaire chargées des questions de santé qui organiseront la distribution pour chaque famille. Le centre communautaire de l'association "Enfants Espoirs Diofior" a reçu également une dotation en produit d'hygiène. Aujourd'hui, nous comptons aussi sur tous les enfants que nous avons formés pour rappeler les bons gestes au sein de leur famille, car la transmission de ce savoir pèse face à la transmission des maladies. 

 

APPEL AUX ASSOCIATIONS FRANÇAISES

 

L'Akompani lance un appel aux associations françaises qui œuvrent habituellement au Sénégal, quel que soit leur champ d'activité. Organisez-vous avec vos contacts locaux en prenant appui sur le groupement des femmes du relais communautaire chargées des questions de santé dans les quartiers et les villages pour favoriser le rappel des bons gestes et fournir des produits d'hygiène de manière raisonnable pour ne pas générer de pénurie. 

 

Un grand merci à Moustapha Faye notre partenaire local pour son appui indispensable. Merci à tous les bénévoles de l'association qui oeuvrent régulièrement dans le cadre nos missions de prévention sanitaire. Merci à nos partenaires et à tous les donateurs qui permettent la réalisation de nos actions. 

 

Plus que jamais, soyons solidaires, ici et ailleurs !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Suivez nous !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now