Une dernière journée encore pleine de surprises !

March 31, 2019

La fin de la mission est proche et les 15 jours sont passés à vitesse grand V. Il reste à tout boucler correctement pour repartir l'esprit tranquille et retrouver nos familles. La journée commence avec le tri et le stockage du matériel qui reposera à l'abri jusqu'à la prochaine mission (avis aux bénévoles !).

 

 

 

Une visite du chantier du centre pédiatrique nous permet de nous rendre compte de l'avancée des travaux de carrelage et de nous projeter dans une ouverture prochaine que nous espérons pour 2020. Le mobilier médical va bientôt pouvoir prendre place et il est maintenant permis de rêver à la première naissance qui aura lieu ici.

 

 

 

 

Nos patients dépistés lors des visites de santé ont rendez-vous lundi matin au siège de l'association de Moustapha Faye "Espoir Enfants Diofior" où deux bénévoles, Julie et Sidonie, les accueilleront afin de les accompagner au centre de santé pour une visite médicale. La liste est établie et l'argent est laisser pour prendre en charge les soins.

 

La course contre la montre se joue dans la confection des sacs à main coupés et cousus par notre couturier préféré Gora qui, croulant sous les mètres de wax, finira l'ouvrage dans la nuit pour nous les remettre à 5h du matin.

 

En tout début de matinée, nous prenons un temps pour assister à la cérémonie traditionnelle du "Ndut " puisque nous avons la chance exceptionnelle de pouvoir y assister. Le Ndut est un rituel propre à l'ethnie sérère et elle est issue de la religion animiste. Il s'agit d'un rite de passage pour les jeunes garçons circoncis qui vont quitter la maison pour renaître en tant qu'hommes et se voir transmettre des savoirs secrets de la vie. Leur courage sera éprouvé pendant cette retraite de deux jours dans la brousse et à leur retour, c'est tout le village qui les accueillera en musique et en danse.

 

 

Après avoir bouclé les valises, la soirée se termine par l'anniversaire surprise de Ludivine qui tourne rapidement en soirée dansante sur des rythmes africains !

 

Pour faire un premier bilan de cette mission, 421 personnes ont bénéficié de nos actions avec une majorité d'enfants (316 enfants) pour 92 adultes. Ils seront 13 à pourvoir accéder à des soins médicaux, examens et autres traitements pour des pathologies parfois lourdes.  Nos actions de prévention sur le lavage des mains, les premiers gestes de secours et les visites de santé ont été une vraie réussite ! A REFAIRE.

421

Merci à Moustapha Faye président de l'association locale "Espoir Enfants Diofior" pour nous associer à ses actions en faveur des plus démunis,

 

 

Merci à Nini et Maï pour ces plats délicieux,

 

 

Merci à Idy pour son accompagnement, sa disponibilité et sa gentillesse,

 

Merci aux enfants pour leur bonne humeur et leurs rires,

 

 

 

 

 

Merci à Julie et Sidonie pour leur fraîcheur et leur aide précieuse dans nos actions, 

 

Merci à Gora pour avoir gardé la tête dans la machine à coudre jusqu'à la dernière minute pour réaliser ces jolis sacs,

 

 

 

Merci à la Vitrine Médicale de Dreux pour son don conséquent de consommables qui nous permis, entre autre de confectionner nos petites trousses à pharmacie pour les habitants de Diofior et de Rho,

 

Merci à Nicolas et aux éditions du Chat pour les affiches pédagogiques,

 

 

 

 

Merci au CESUS du Centre Hospitalier EURE SEINE et à Vanessa en particulier pour ses conseils avisés et le prêt du matériel,

 

 

 

Merci à Monsieur Schmidt et à Nathalie pour leur aide logistique,

 

Merci au Centre Hospitalier d'Evreux et en particulier à notre Directrice des ressources humaines Madame Talbot ainsi qu'à notre Directeur Général Monsieur Charbois, 

 

 

Merci au personnel de l'hôpital pour son soutien,

 

Spécial BIG MERCI aux collègues des urgences pour leur soutien tout au long de l'année, leur mobilisation, leurs contributions en don et leurs encouragements,

 

Merci à tous les donateurs qui apportent leur pierre à l'édifice !

 

 

Merci aux membres du bureau de l'Akompani et aux adhérents d'être toujours constants et impliqués dans cette belle aventure,

                                            (Dr Gilbert Gréard, trésorier)

                                              (Catherine Lainey, secrétaire)

 

Merci aux élèves de seconde et de première du collège bilingue de Dakar pour l'énergie et la perspicacité mise au service de la recherche dons pour l'école du centre communautaire et la réalisation du carrelage du centre pédiatrique, (Merci spécial à sister Vanessa ! )

 Merci au père Sébastien Brière et à ses paroissiens pour leur généreux don, 

 

Enfin, ... (roulement de tambours) standing ovasion pour Anaïs, Claude, Ludivine et Pauline qui ont su s'adapter aux conditions locales pour donner le meilleurs d'elles-mêmes dans la joie et la bonne humeur. Je salue leur sérieux, leur créativité, leur perspicacité et surtout leur générosité. C’était une équipe de choc, pleine d'énergie et de volonté de bien faire. Mission réussie ! BRAVO LES FILLES.

 

 

 

 

 

 

Merci à leurs familles d'avoir été présentes et patientes (love),  

 

Et à bientôt pour de nouvelles aventures ...

 

 

Valérie Gall 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Suivez nous !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now