Rho: Opération visite de santé et pas déçues...

March 27, 2019

 

 

 

 

 

 

Une visite de santé faisait partie intégrante de la mission que nous nous étions fixées. Après les enfants scolarisés à Diofior, au tour des villageois de Rho ( petit rappel: 27 familles y vivent).
Pour la dernière fois, nous embarquons sur notre fidèle destrier (notre Anais ne s’y fera jamais) chargée de notre attirail lourd pour notre charrette.

Pour signaler notre arrivée, musique à fond et coucou aux familles en traversant le village .... bon à l’arrivée à notre campement personne...OUPS !
On ne lâche rien et hop, nous voilà parties faire notre pub en direct et là, BINGO (voire triple bingo). Les habitants arrivent en groupe.
Le début est laborieux et des améliorations en matière logistiques seront indispensables pour les prochaines visites. Beaucoup de villageois, soucieux de pouvoir passer, nous ont handicapé au départ par leur empressement. Et finalement on a réussi, au total 112 personnes vues !
Constat : La visite de santé est un VRAI BESOIN. L’accès aux soins est encore bien plus compliqué qu’à Diofior. Les cas nous alertant nécessitent une consultation médicale.
Il est décidé par notre patronne de prendre en charge financièrement cette visite. Pour info, un ticket d’admission coute 2000 FCA ( soit 3 euros) pour avoir juste accès à la consultation. Les examens complémentaires, labo, radio ... ainsi que les médicaments sont à la charge du patient. Sachant que le salaire médian sénégalais en milieu rural est de 75000 FCA ( soit 114 euros), les dépenses de santé ne sont pas une priorité quand on doit nourrir une famille. Pour les 13 cas nécessitants des soins adaptés rapidement, nous organisons un accompagnement au centre de santé le lundi qui suit, date à laquelle l’ophtalmologue sera sur place. Deux bénévoles qui restent deux mois (merci Sidonie et Julie) se chargeront de prendre notre relais.
Parmi les 13 cas dépistés sont recensés des problèmes ophtalmologiques, des découvertes d’hypertension (notamment une jeune maman de 25 ans), deux cas de reflux gastro œsophagiens, des problèmes dentaires avec abcès, une dame âgée présentant une sciatique hyperalgique et une enfant de 7 ans présentant des douleurs intenses articulaires de façon régulière.
Un bébé de 5 mois présente des difficultés respiratoires, sans signes de gravités immédiates, ni fièvre. Nous proposons à la maman de l’accompagner dans l’après midi au centre de santé mais celle ci ne peut pas se rendre disponible. Le rendez-vous est donc fixé à demain matin (on vous racontera of course).

Après cette matinée physique, on se pose (et oui on mange aussi et c’est plutôt très bon les recettes sénégalaises😋 miam miam )

Après-midi baignade et jeux avec les enfants de la famille qui nous rejoignent en charette..... et ça c’est bien aussi.
Après la baignade re-visite de santé car le bouche à oreille était arrivé aux maisons les plus éloignées.
Voilou voilou, on est crevées mais HEUREUSES et si fières d’être là à faire ce qu’on y fait ....
Une aventure et ( on se répète ) quelle aventure !!!! 😍😍😍 (les smileys c’est cadeau )


 

Please reload

Suivez nous !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now