À la découverte de Rhô

March 20, 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Oh Bijou » et hop tout le monde sur la charrette matos compris, c’est parti direction Rho, petit village de brousse isolé composé de 27 familles avec très peu de moyens. Ici, il y a deux écoles, une maternelle coranique et une primaire. Les jeunes qui pourrons poursuivre au lycée devrons faire deux heures de route à pied dans La journée pour se rendre dans leur établissement. Nous allons travailler au sein de l’école primaire où se trouvent 2 classes qui nous accueillent en chantonnant un mot de bienvenu :-))

Pour commencer, petit mot concernant notre mission, facilement démasquées et devancées par nos petits apprentis, qui avaient bien retenu les infos des visites précédentes. 


Cours théorique suivi de la mise en pratique à l’aide 4 ateliers :

- Pour appréhender la notion de l’invisible à l’œil nu, observation des mains à la loupe et au microscope binoculaire des mains sales et des mains propres, même le professeur s’y est prêté ;-)
- Détection des saletés sur les mains grâce à la fluoresceïne et démonstration de l’utilité du savon
- Mise en culture en milieu stérile de mie de pain malaxée avec les mains sales puis lavées
- Pour la pratique, les bons gestes du lavage des mains

De retour à la « maison », pas de répit pour les braves, confections de trousses de soins individuelles à remettre aux familles de Diofior et écoles de Rho. Suivi de la préparation des savons dans les filets gentiment récoltés par nos amis et collègues... un petit temps pour l’écriture du blog et le tour est joué !

Bonne nouvelle, les travaux du centre pédiatrique ont pu reprendre grâce aux dons, mais nous pourrons vous en dire plus dans un prochain article.

Demain retour à Rho car nous sommes intervenues dans une seule classe (trop de bavardes dans ce groupe...), avec en plus formation de gestes aux 1er secours pour les primaires et leur maître. 

Please reload

Suivez nous !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now