Compte rendu de l'Assemblée Générale

May 5, 2018

L’association l’Akompani Diofior  ouvre son assemblée générale 2018 à 19 h 30 au siège de l’association par un mot d’accueil de la Présidente. 

 

Présents :

 

Valérie Gall 

Ginette Gréard

Gilbert Greard

Catherine Laisney

Claire Debandt

Maryvonne Guérin

Vincent Debandt

Olivier Gall

Moustapha Faye (par visioconférence)

 

Excusés :

 

Aurélie Courant

Stéphanie CUQ

Annick Colignon

Marie France Pinel Lecointre

Christiane Donteville Harries

 

 

 

Rapport moral :

 

L’Akompani Diofior grandit maintenant depuis 6 ans avec un pied en France et l’autre au Sénégal, dans la commune de Diofior, au côté de Moustapha Faye, Président de l’association « Espoir Enfants Diofior ». La raison d’être de l’Akompani repose avant tout un partenariat, avec « Espoir Enfants Diofior », une association sénégalaise implantée dans la vie locale et reconnue depuis de nombreuses années par la population de Diofior, et au-delà, grâce à la voix et aux actions de son Président Moustapha Faye.

 

L’objet de notre association est de contribuer au plan de pérennisation du projet de centre pédiatrique/maternité de l’association « Espoir Enfants Diofior ». En ce sens, notre démarche s’inscrit dans l’accompagnement du projet sanitaire dans la mesure du possible, aux plans matériels, financiers, techniques et humains, pour favoriser la construction, la mise en fonctionnement et la pérennisation de l’activité du centre, en appuie à l’association « Espoir Enfants Diofior » et dans le respect des valeurs de cette dernière.

 

Dès le début, en 2012, dans le sillon de Moustapha Faye, nous avons imaginé avec lui les premières représentations du projet de centre pédiatrique/maternité. Puis nous avons contribué à la conception des plans, à l’acheminement d’un container de mobilier médical, à la levée de dons numéraires et matériels. En 2017, dans l’attente de fonds permettant de réaliser les finitions du bâtiment, nous avons pu avancer sur les étapes suivantes :

 

  • Établir une liste du mobilier restant à acquérir pour l’aménagement avec l’aide d’une sage-femme (Aïssatou BOB). Estimer ce poste de dépense futur. 

  • Obtenir une liste détaillée du matériel nécessaire à la mise en œuvre d’un laboratoire d’analyse avec l’aide d’un laborantin local.

  • Mise en place de l’action en prévention sanitaire sur le lavage des mains qui préfigure l’une des futures missions du centre pédiatrique maternité en termes de lutte contre la mortalité infantile et de prévention des risques sanitaires.

 

Du haut de ses 6 ans, l’Akompani s’étoffe peu à peu et rassemble autour de ses valeurs. En France, notre partenariat avec l’association « Horizons Sahel » se consolide sur les bases d’échanges mutuels et amicaux. Nous restons en contact, suivons nos projets respectifs. L’association « Horizons Sahel » qui fait une audience remarquable publie régulièrement des nouvelles de nos missions dans ses bulletins. Nous avons pu déposer lors de l’inauguration de leurs nouveaux locaux en avril 2018, un lot de livres, manuels scolaires, petit matériel médical, et autre. Nous espérons pouvoir faire appel à « Horizons Sahel » pour livrer du matériel biomédical par la suite.

 

L’association a pu également s’appuyer sur des dons d’entreprise. Le magasin Leroy Merlin nous a fourni gracieusement des équipements hydrauliques pour la confection des portiques collectifs de lavage des mains dans les écoles d’une valeur approximative de 300 euros. Le magasin « La vitrine médicale » de Dreux nous a fourni du matériel médical et des consommables pour les soins pour une valeur de 4 205 euros. Nous pouvons également compter sur des dons numéraires de particulier, dons qui sont dans certains cas réguliers. Une cagnotte en ligne a été lancée sur Leetchi sur l’initiative de Leyla Yurt Yurdagül dans la suite de la mission de la Toussaint 2017. De toute part, nous accueillons les initiatives de soutien, de contributions matérielles. L’association compte aussi fortement sur ses forces vives, les bénévoles partis en mission, au nombre de 10 cette année, qui ont honoré trois missions sur leur temps et leur deniers personnels. Chaque départ suscite une vague de communication, un bouche-à-oreille qui mobilise souvent l’environnement proche des bénévoles.

 

Ce que nous retenons de cet élan, quelque soit le niveau de participation des contributeurs à nos actions, c’est que nous partageons ensemble une expérience humaine incroyablement enrichissante, touchant au plus profond de nos valeurs communes et nous ne laissant jamais indifférent.

 

L’Akompani Diofior compte aujourd’hui 32 adhérents et une audience de 249 followers sur Facebook. Nous avons lancé cette année une nouvelle campagne d’adhésion, adhésion qui est gratuite, mais qui compte beaucoup pour donner un poids au projet que nous soutenons et démontrer aux contributeurs potentiels la mobilisation que celui-ci suscite. Et pour donner quelques arguments afin de se joindre à nous, nous pouvons dire que la force de notre association est notre proximité avec le terrain, notre engagement sur la durée, l’intégration de notre action dans le contexte local et la prise en compte des particularités d’une culture et des besoins réels. 

 

Sur le bilan des trois missions 2017, elles ont surtout été axées sur la conception et la mise en œuvre de l’action de prévention sanitaire du lavage des mains. Comme le dit clairement l’UNICEF « Il s’agit d’une des interventions les moins chères, les plus simples et les plus efficaces en matière de santé ». Certaines maladies courantes comme la diarrhée, la pneumonie sont responsables d’au moins 50 % de la mortalité infantile au Sénégal. En Afrique subsaharienne, plus de 800 des quelque 1400 décès d’enfant par jour provoqués par la diarrhée sont attribuables à un manque de service d’eau, d’assainissement et d’hygiène. Nos missions sur le lavage des mains ont commencé sur le terrain par une prise de contact avec le service d’hygiène de Diofior avec lequel nous avons collaboré. Nous sommes intervenus dans trois écoles, touchant ainsi environ 2 fois 90 enfants. Nous avons mis en place un kit de prévention comportant un atelier pratique « les étapes du lavage des mains », des ateliers scientifiques « Visualisation des impuretés avec la fluorine », « utilisation de la loupe et notion de l’infiniment petit », des ateliers ludiques, « fabrication de savon », « danse du lavage des mains », « atelier dessin », « atelier lecture sur le lavage des mains ». Des lots de savons, des bassines, des bouilloires ainsi que deux portiques de lavage collectif des mains ont été donnés dans les écoles maternelles de Diofior et de de Rho. Nous avons incité à une pratique régulière et quotidienne du lavage des mains dans les écoles. Les enfants ont manifestement été réceptifs à nos interventions, ce que nous avons pu aisément constater d’une mission sur l’autre. 

 

Sur le centre pédiatrique/maternité, le bâtiment est hors d’eau hors d’air et il en est au stade des finitions. Le circuit électrique est achevé. Restent également des travaux de plomberie pour alimenter les salles en eau courante. Nous comptons également parmi les travaux restants, le carrelage de la cour extérieure sur la surface de la salle d’attente et des coursives ainsi que dans le laboratoire et autour des paillasses. Restent également des parties d’enduit, des peintures ainsi que la pose de lavabos, toilettes et douches. Nous avons acheminé par container du mobilier médical réformé pour une valeur de 9 873 euros. Nous avons dressé une liste des fournitures du matériel nécessaire restant avec l’aide d’une sage femme (cf. annexe). La liste du matériel de laboratoire est également faite (cf. annexe). Le matériel biomédical n’est pas très important et nous espérons pouvoir l’obtenir grâce à l’association « Horizons Sahel ». Moustapha nous a fourni une projection budgétaire (recette/dépense) (cf. annexe).     

 

Concernant les perspectives et les objectifs, il nous apparait qu’au stade de l’avancée du centre pédiatrique/maternité, notre partenaire « Espoir Enfants Diofior » a besoin actuellement de fond pour les finitions du bâtiment afin de franchir une étape importante. Nous devons à cet égard explorer différentes pistes de financement (dons, subventions, collectes en ligne, organisation de manifestations, etc.). Il nous semble également opportun de poursuivre et de développer les actions de préventions sanitaires sur le thème du lavage des mains. Par ailleurs, la poursuite des campagnes d’adhésion permettrait d’assoir le projet et notre action.  

 

 

Rapport financier :

 

Concernant le rapport financier 2017, le solde des comptes en fin d’année était de 324,63 euros sur le compte bancaire, plus 401,92 euros en liquide en caisse soit un total de 726,55. À titre indicatif, le solde à ce jour est de 946,55 euros avec l’apport de dons privés en début d’année. En numéraire, l’association a reçu 1020 euros de don. Les dépenses concernent 1000 euros de don à l’association « Espoir Enfants Diofior » pour une tranche de travaux sur le bâtiment du centre pédiatrique maternité. Nous comptons 28,68 euros de frais bancaire pour le virement à l’étranger et 4 euros pour des frais bancaires de retrait de liquidité. La mission de la Toussaint a nécessité des frais qui s’élèvent à 298,08 euros (photocopie, impression, savon, javel, confection des 2 portiques collectifs de lavage des mains, peinture, transport etc.). 

 

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité des voix.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité des voix.

 

 

Élection du bureau :

 

Sont élus à l’unanimité de voix  pour le renouvellement du bureau:

 

Président: Valérie Gall (psychologue)

 

 

 

 

Secrétaire: Catherine Laisney ( infirmière)

 

 

 

 

Trésorier: Gilbert Gréart (médecin)

 

 

L’ensemble des membres présents prévoient de se pencher sur la question des demandes de subventions. 

 

Une campagne de don est prévue pour atteindre l’objectif  la finition des travaux.

 

Toutes les pistes de financement vont être étudiées ( cagnotte en ligne, microns dons , Lilo, dossiers de subvention etc.)

 

La séance se clôture à 21h45.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Suivez nous !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now