top of page

Penser au passeport bénévole !


Que vous alliez à l'autre bout de terre ou en bas de chez vous pour vous investir dans une action bénévole, pensez à vous procurer un passeport bénévole.


Grâce au Passeport Bénévole, l'expérience bénévole peut enfin être reconnue. Le Passeport Bénévole permet de valoriser les expériences bénévoles acquises dans les associations, dans tous les secteurs associatifs, pour tous les types de missions bénévoles. Ce document suit le bénévole tout au long de son parcours de bénévolat.


Vous faites du bénévolat, ou en avez fait dans le passé ?

Mieux votre mission bénévole sera définie et vos responsabilités précisées, plus l’utilité de votre action sera visible et valorisable, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’association. Vous avez tout intérêt à ce que toutes vos activités bénévoles soient répertoriées dans le Passeport Bénévole pour être appréciées à leur juste valeur. Pour faire le bilan de vos compétences et rendre compte de vos connaissances, nous vous recommandons d’y associer le responsable associatif avec lequel vous avez collaboré durant la mission : plus qu’une simple photographie d’un parcours, il s’agit de mettre en évidence une évaluation partagée.

Vous êtes étudiant, salarié en reconversion professionnelle, demandeur d’emploi ou en congé familial voulant reprendre une activité professionnelle, pensez à faire fructifier toute votre expérience, qu’elle soit professionnelle ou bénévole. En effet, les compétences mobilisées ou acquises au titre des missions bénévoles peuvent être valorisées dans la perspective d’une candidature à un emploi salarié. Les fiches du Passeport Bénévole ont été validées par l’AFPA et par le ministère de l’Education Nationale, et sont utilisables dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Pour toute information générale : www.vae.gouv.fr

Pour obtenir des Passeports Bénévoles : consulter "Où trouver le Passeport Bénévole".


Suivez nous !

Bravo vous êtes trop fort !

bottom of page