Début de la mission 2015


Après le chargement du container le 7 octobre à Evreux, direction le Sénégal pour la réception.
Nous sommes parties le dimanche sous un beau soleil automnal. Arrivée à 21h30 à Dakar: 28 degrés. Babou, le frère de Moustapha nous attend pour nous emmener à Diofior.
Un peu de pluie sur la route, c'est la première fois qu'on en voit au Sénégal, elle ne rafraîchit pas l'atmosphère. C'est rare d'en avoir à cette époque ci.

Hier, nous avons repris nos habitudes. Les enfants ont grandi, tout le monde est toujours très accueillant et souriant. Le temps est chaud et lourd. Il faut s'habituer...


La journée  est consacrée à la reprise des marques et le repos. En fin de journée, la calèche vient nous chercher pour aller enfin visiter le centre pédiatrique/maternité.

 

 

 
À l'arrivée, nous découvrons le bâtiment, revêtement extérieur fait. Il y a des fondations sur le côté, pour faire des magasins. La grille est ouverte, elle donne accès sur une cour bétonnée et à moitié couverte desservant l'ensemble des pièces tout autour. L'atmosphère est vraiment fraîche. Les fenêtres et les portes sont posées. L'électricité est en cours, l'eau est arrivée également, c'est de l'eau potable et les habitants du coin viennent se ravitailler.

 

 
Idi nous prépare le thé, le premier du centre pédiatrique, pendant que nous découvrons tout cela.

 

 

 

C'est vraiment étonnant de voir l'avancée de ces travaux... Moustapha nous explique tous ses projets. Carrelage, peinture, bloc sanitaire.... Mais aussi, l'organisation, les médecins qui pourraient intervenir, l'offre en soins.... L'aspect social de la démarche: offrir aux familles les plus pauvres des villages une possibilité de se soigner''... C'est réellement un outil qui se met en place: une offre en soins grâce au centre pédiatrique, des magasins pour aider à la pérennisation, une action sociale, le tout saupoudré de fédération et d'adhésion de la population grâce à l'eau potable par exemple...
L'aventure est loin d'être terminée....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Suivez nous !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now